Tous les métiers liés au secteur de la pharmacie

Dans le langage courant, la pharmacie est le lieu où chacun peut se rendre afin d’acheter des médicaments et des produits de santé. Cependant, la pharmacie est en réalité un secteur bien plus vaste, composé de sous-domaines distincts expliquant la diversité des métiers liés au domaine pharmaceutique.

En effet, le secteur de la pharmacie se décline en cinq grands domaines :

Chacun de ces domaines s’occupe d’un aspect précis du secteur de la pharmacie. Les métiers de la pharmacie diffèrent ainsi en fonction des missions que chaque domaine doit remplir pour assurer un accès constant aux produits de santé et continuer de faire évoluer la pratique.

Les métiers de la pharmacie-1

Les métiers de l’officine de pharmacie

L’officine de pharmacie est le lieu où il est possible d’acheter des médicaments et des produits de santé. Nous l’appelons plus communément et plus simplement la pharmacie.

L’officine de pharmacie a donc pour but de délivrer des médicaments sous ordonnance, des médicaments sans ordonnance ainsi que d’autres produits de santé ou encore de bien-être. Les pharmaciens d’officine sont également chargés d’exécuter les préparations magistrales ou officinales. Il possède également un rôle de conseiller auprès de sa clientèle.

Au sein d’une officine de pharmacies, plusieurs métiers sont regroupés :

  • le pharmacien titulaire : il est le propriétaire de la pharmacie d’officine ;
  • le pharmacien adjoint : il assiste le pharmacien titulaire dans ses tâches ;
  • le préparateur en pharmacie : il assiste le pharmacien titulaire dans la préparation et la délivrance des médicaments au public ;
  • le stagiaire en pharmacie : étudiant en pharmacie, il assiste également l’équipe officinale avant de peut-être à son tour devenir pharmacien ou gérant de pharmacie.

De nombreuses officines de pharmacie font aujourd’hui appel à des employés polyvalents (ou rayonniste en pharmacie) chargés de seconder l’équipe officinale dans la gestion des stocks notamment.

Pour devenir pharmacien en officine, il est nécessaire d’obtenir un Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. Au 1er janvier 2019, les pharmaciens d’officines étaient plus de 26 000 en France pour presque 21 000 officines de pharmacie sur le territoire selon l’Ordre National des Pharmaciens.

Le secteur de la biologie médicale

Dans le domaine de la biologie, le principal métier est celui du biologiste médical. Son rôle principal est d’effectuer les examens visant à mesurer les différents constituants des échantillons biologiques (urine, sang, liquide céphalo-rachidien, etc.).

Le biologiste médical permet ainsi de :

  • contribuer au diagnostic d’une maladie ;
  • suivre le cours d’une maladie ;
  • surveiller un traitement et vérifier la prescription ;
  • assister à la procréation.

Le biologiste médical travaille dans un laboratoire de biologie médical (LBM). Au 1er janvier 2019, plus de 7000 pharmaciens biologistes étaient inscrits au tableau de l’Ordre national des pharmaciens.

Pour devenir biologiste médical, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ainsi que la validation d’un internat spécialisé en biologie médicale.

Le secteur de la pharmacie hospitalière

Les hôpitaux et établissements de santé qu’ils soient publics ou privés possèdent également des pharmaciens spécialisés en pharmacie hospitalière ainsi que des attachés et assistants.

Les missions du pharmacien hospitalier sont notamment de :

  • gérer l’achat et l’approvisionnement des médicaments et produits de santé dans l’établissement de santé ;
  • dispenser les produits de santé aux patients hospitalisés ou ambulatoires ;
  • vérifier les doses et conseiller les patients sur le bon usage des médicaments ;
  • réaliser des préparations magistrales, hospitalières et officinales ;
  • assurer la traçabilité et la sécurité des médicaments circulant dans l’hôpital.

Pour devenir pharmacien hospitalier, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie avec une spécialité en pharmacie hospitalière obtenue après un internet en hôpital. Au 1er janvier 2019, les pharmaciens hospitaliers étaient plus de 4400 dans le secteur public et plus de 2000 dans le secteur privé.

Les métiers de la pharmacie-2

Les métiers de la distribution de médicaments

Pour pouvoir fournir les établissements de santé ainsi que les pharmacies d’officines, un secteur est essentiel : celui de la distribution en gros. Plusieurs métiers existent ainsi pour remplir cette mission :

  • les grossistes répartiteurs : ils livrent les médicaments autres que ceux destinés à être expérimentés sur l’homme en vue de leur distribution en gros. 200 agences existent sur le territoire afin d’approvisionner l’ensemble du réseau pharmaceutique officinal en France ;
  • les dépositaires : ils sont des prestataires qui stockent pour le compte d’un ou plusieurs exploitants de médicaments des produits en vue de leur distribution en gros ;
  • les distributeurs en gros à l’exportation : ils exportent les médicaments en dehors du territoire de la France ;
  • les distributeurs en gros de produits pharmaceutiques autres que les médicaments : ils livrent dans un but humanitaire ou des médicaments et produits expérimentaux.

Les entreprises chargées de la distribution pharmaceutique doivent être gérées par un pharmacien responsable qui aura pour rôle de respecter les dispositions relatives au secteur. Ils peuvent être assistés de pharmaciens délégués.

Pour exercer le métier de grossiste répartiteur, il est également nécessaire de disposer d’un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie.

Les métiers de l’industrie pharmaceutique

Tout comme pour les entreprises chargées de la distribution de médicaments, les entreprises chargées de la fabrication des médicaments doivent être supervisées par des pharmaciens responsables.

Dans le cadre de l’industrie pharmaceutique, le pharmacien responsable est notamment chargé de :

  • l’organisation et le suivi des études cliniques ;
  • la sélection et la formation des investigateurs ;
  • la vérification de l’approvisionnement en médicaments expérimentaux ;
  • la gestion et la traçabilité des essais.

Pour devenir pharmacien responsable, il est nécessaire de disposer d’un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. En parallèle, une formation en recherche ou développement cliniques est fortement recommandée.

Les autres métiers liés à la pharmacie

Il existe également d’autres secteurs dans le domaine de la pharmacie et ainsi d’autres métiers liés à la pharmacie.

Le pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical

Ce type de pharmacien est notamment chargé de :

  • distribuer à domicile l’oxygène à usage médical ;
  • contrôler la mise en place des bonnes pratiques.

Il doit également disposer d’un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie et être formé par des gaziers. En France au 1er janvier 2019, presque 600 pharmaciens sont spécialisés dans ce domaine.

Le pharmacien-conseil de l’assurance maladie

Le pharmacien conseiller de l’assurance maladie se charge notamment de :

  • l’appréciation du bien-fondé d’une prestation médicale ;
  • la mise en place d’actions de contrôle contentieux ;
  • l’amélioration des pratiques professionnelles.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie et de réussir le concours praticiens-conseils. En France au 1er janvier 2019, environ 200 pharmaciens sont spécialisés dans ce domaine.

Le pharmacien humanitaire

Le pharmacien humanitaire est notamment chargé d’évaluer les politiques de santé des pays en difficultés, d’améliorer l’accessibilité aux soins, de former des cadres pharmaceutiques ou encore de veiller à l’approvisionnement des structures d’urgences.

En plus du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie, il est recommandé aux pharmaciens voulant se spécialiser dans ce secteur d’effectuer une formation spécifique à la pharmacie humanitaire. Au 1er janvier 2019, les pharmaciens humanitaires étaient au nombre de 65.

Le pharmacien inspecteur de santé publique

Le pharmacien inspecteur participe à l’élaboration de la politique de santé publique en France et garantit à la sécurité des médicaments.

Pour parvenir à ce métier, il est bien entendu nécessaire de disposer d’un diplôme d’Etat en pharmacie ainsi que d’une forte expérience ainsi qu’une formation à l’école des hautes études de santé publique accessible sur concours.

Le pharmacien militaire

Il est également possible d’exercer le métier de pharmacien au sein de l’armée. De très nombreux sous-secteurs de la pharmacie militaire sont alors accessibles.

Pour plus de précision sur le métier de pharmacien militaire, nous vous conseillons de cliquer ici.

Le pharmacien enseignant-chercheur

Enfin, il est également possible de devenir enseignant-chercheur en pharmacie. Ici, le pharmacien se charge de la préparation des cours pour les étudiants en pharmacie, mais participe aussi à la recherche pharmaceutique.

Pour se faire, le pharmacien devra obtenir son diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ainsi qu’un master de spécialisation en recherche et Doctorat. Il devra par la suite obtenir la qualification de maître de conférences ou de professeur des universités auprès du Conseil national des universités (CNU).

Nous vous recommandons ces autres pages :