Comment réaliser l’évaluation du prix de vente d’une pharmacie et avec quels experts ?

Fin de carrière, changement d’activité, déménagement, etc., nombreuses sont les raisons qui peuvent vous mener à vendre votre officine de pharmacie. Mais avant d’envisager la vente, il faut savoir estimer avec justesse la valeur de votre entreprise. Sans cela, impossible d’espérer trouver un repreneur sur le marché, ou au risque de brader votre officine pharmaceutique !

Les critères permettant l’évaluation d’un établissement de santé sont nombreux, et parfois complexes. Il paraît ainsi indispensable de faire confiance à des professionnels expérimentés dans les transactions de commerces, pour bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche. Qu’ils soient comptables généralistes ou spécialistes des boutiques pharmaceutiques, ils seront une aide précieuse pour estimer un prix de cession raisonnable, qui saura attirer un nouveau pharmacien titulaire.

Comment faire estimer son officine de pharmacie-1

Qui contacter pour faire estimer une officine ?

Les pharmaciens qui exercent depuis de nombreuses années, qui connaissent très bien les profils de leurs patients et qui sont à l’aise avec les chiffres pourront être tentés de réaliser eux-mêmes l’évaluation de leur officine. Et en effet, qui de mieux que le principal concerné et expert de la gestion de pharmacie pour savoir quel prix est le plus juste ? Néanmoins, il faut du temps et des compétences qui dépassent celles d’un professionnel de santé, pour parvenir à la valorisation d’une telle entreprise.

L’estimation comptable de la valeur d’une pharmacie

Dans un premier temps, il est nécessaire de se rapprocher d’un professionnel des chiffres, qu’il soit expert-comptable indépendant, conseiller d’un service de transactions ou encore expert financier à la Chambre de Commerce. En s’appuyant sur les données clés de l’évaluation d’un fonds de commerce (taux de marge, chiffre d’affaires sur l’année, EBE avant rémunération, masse salariale, valeur du stock, etc.), il pourra vous donner une première vision du prix de votre pharmacie. Sachez qu’à ce jour, c’est bien souvent l’EBE, assorti d’un coefficient multiplicateur, qui va vous permettre d’obtenir une fourchette de prix pour la mise en vente de votre pharmacie.

L’analyse du marché des pharmacies à échelle nationale et locale

Faire estimer une officine, ce n’est toutefois pas uniquement une question de chiffres stricto sensu. Le contexte économique et l’état du marché des officines pharmaceutiques jouent aussi un rôle non négligeable dans la détermination du prix de vente. Il n’est donc pas inutile de se référer à des professionnels des transactions commerciales, en particulier s’ils sont spécialisés dans le secteur de la santé. Ils peuvent en effet disposer d’informations intéressantes sur les prix de cession de pharmacies similaires à la vôtre. De plus, si vous faites appel à un cabinet expert dans l’achat et la vente d’officines, il sera plus facile de connaître également le prix moyen que les futurs pharmaciens titulaires seraient prêts à débourser pour reprendre votre activité.

L’étude commerciale et marketing de l’officine

Pensez par ailleurs à faire réaliser un audit plus commercial de votre officine. Les cabinets spécialisés du secteur pharmaceutique peuvent vous proposer ce type de service, tout comme certains consultants indépendants ou des entreprises spécialisées dans les études de marché. Vous bénéficierez ainsi d’un rapport complet sur les points forts et les points faibles de votre pharmacie. Seront par exemple pris en considération : la localisation de l’officine, les pharmacies concurrentes, le comportement des clients, les médicaments et produits les plus vendus, les relations avec les fournisseurs de médicaments, le temps de traitement moyen d’une demande d’un patient, etc.

La prise en considération du cadre légal

Enfin, ne négligez pas l’aspect juridique dans l’évaluation de votre fonds de commerce pharmaceutique. L’acheteur va par exemple s’intéresser aux clauses du bail commercial et de cession de l’officine, qui peuvent influer sur le budget qu’il sera prêt à engager. Se rapprocher d’un avocat paraît donc important au moment de faire estimer une entreprise telle qu’une pharmacie.

Pour gagner du temps et bénéficier d’un service complet, sachez que vous pouvez faire réaliser une évaluation auprès d’un cabinet de conseil en transaction d’officines. Tous les experts indispensables y sont représentés et bénéficient d’une expérience intéressante dans le domaine. De plus, cela vous facilite la tâche : le traitement des informations est confié à un interlocuteur unique et vous bénéficiez d’un accompagnement pour céder votre activité à un nouveau pharmacien titulaire.

Comment faire estimer son officine de pharmacie-2

Quelles sont les tâches qui reviennent au pharmacien ?

Faire confiance à des professionnels pour l’estimation de votre officine ne signifie pas pour autant que vous n’aurez pas votre rôle à jouer. Afin de pouvoir travailler, ils font effectivement avoir besoin de données, de documents officiels et d’une bonne compréhension du fonctionnement de votre entreprise.

Préparer les informations qui seront requises

Tout d’abord, ayez bien en tête que les personnes que vous allez mandater pour faire estimer votre pharmacie ne connaissent à priori rien de votre propre activité (sauf si vous faites appel à votre expert-comptable habituel). Il va donc falloir fournir quantité de documents pour leur permettre de se plonger dans votre activité, tels que :

  • bilan financier, compte de résultat et déclarations fiscales de l’année en cours et des années précédentes ;
  • contrats de travail et bulletins de salaire des employés, voire leur niveau de formation et leur expérience, afin d’estimer l’expertise de l’équipe ;
  • bail commercial ;
  • contrats d’assurance ;
  • contrats avec les fournisseurs de médicaments, mais aussi de services (ménage, maintenance informatique, système de vidéosurveillance, etc.).
  • chiffres relatifs aux ventes : part des médicaments remboursés par l’assurance maladie, part de ventes dédiées au soin thérapeutique VS produits d’hygiène et cosmétiques, panier moyen des patients, produits offrant le meilleur taux de marge, etc.

Si votre officine est parfaitement gérée, vous n’aurez sans doute aucun problème à réunir toutes ces données. Néanmoins, il est également possible qu’il faille mettre de l’ordre dans certains documents administratifs ou que vous n’arriviez pas à remettre la main sur certains d’entre eux. Il faudra alors prendre le temps de contacter l’entreprise ou l’organisme correspondante pour bénéficier d’une copie d’un contrat ou d’une déclaration par exemple. Pensez donc à anticiper ce genre d’évènements, pour que tout soit en place lorsque vous déciderez de faire estimer la pharmacie.

Présenter les atouts pour la valorisation de la pharmacie

En complément des comptes, contrats et autres papiers obligatoires, n’oubliez pas de fournir d’autres informations qui pourraient jouer en votre faveur pour l’estimation de l’officine.

Ainsi, si l’officine bénéficie de certifications, cela peut être un point positif à mentionner. Il peut par exemple s’agir du programme Qualité à l’Officine, mis en place en France par l’Ordre des Pharmaciens ou de la démarche Pharma System Qualité®. Une équipe qui respecte l’ensemble des recommandations de la Convention Nationale des Pharmaciens pourra également rassurer les titulaires intéressés par l’officine, et ainsi peser dans les négociations.

La transparence est également de mise sur tout ce qui concerne les normes de conformité. Si le pharmacien acquéreur se rend compte qu’il doit réaliser des travaux pour assurer la confidentialité du patient, la sécurité sanitaire ou encore l’accès à tous les patients, cela va faire baisser l’estimation. Au contraire, une officine où tout est en ordre et qui respecte les préconisations des organismes de santé permettra au nouveau titulaire de s’installer rapidement et sans frais cachés, et il ne faut donc pas oublier de le mentionner !

Il en va de même si vous procédez à la vente de médicaments en ligne. Un site Internet est sans conteste un point fort pour accroître le chiffre d’affaires d’une pharmacie. Néanmoins, en France, la législation impose un cadre très strict, qui l’est d’autant plus lorsqu’on parle de maladie et de soin thérapeutique des patients.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de faire estimer votre pharmacie, n’oubliez pas d’intégrer ce bien  » virtuel « , en vous assurant qu’il respecte bien la législation, résumée sur le site de l’Ordre des Pharmaciens.

Nous vous recommandons ces autres pages :