Les CROP : les missions d’accompagnement de proximité

L’Ordre national des pharmaciens (ONP) est un organisme professionnel chargé d’une mission de santé publique, qui représente l’ensemble des pharmaciens qui exercent leur activité en France métropolitaine et d’outre-mer. L’Ordre est organisé autour d’un Conseil central, divisé en 7 sections, chaque section étant représentative d’une branche des nombreux métiers de la pharmacie.

La section A, qui est celle représentant les pharmaciens titulaires d’officine en exercice sur le territoire métropolitain présente la particularité d’être composée, en outre d’un Conseil central national, de 12 entités locales : les Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens ou CROP.

Nous vous proposons d’en savoir plus sur l’un des avantages de l’inscription à l’Ordre des pharmaciens, à savoir l’accompagnement de proximité des pharmaciens membres de l’ordre grâce aux actions des différents CROP.

L'accompagnement de proximité par les CROP-1

Les 12 Conseils régionaux de l’Ordre national des pharmaciens

Le Conseil central de la section A de l’Ordre des pharmaciens présente une composition différente des autres conseils centraux de sections, puisqu’il intègre en son sein les 12 présidents des conseils régionaux. Chaque président régional est élu parmi les membres de son Conseil régional et siège au Conseil central, qui compte un total de 20 membres (18 membres élus et 2 nommés).

Le Conseil central de la section A est chargé de coordonner l’action des Conseils régionaux, qui conservent néanmoins une autonomie en matière de décisions et d’actions locales. Par exemple, si le Conseil central est compétent pour établir le tableau national des pharmaciens titulaires d’officine, ce sont les Conseils régionaux qui sont chargés de la procédure d’inscription de tout nouveau pharmacien au tableau de la section A.

Il en est de même pour les dossiers concernant la discipline ou la conciliation, qui relèvent des compétences des Conseils régionaux de l’Ordre. L’activité de la direction du Conseil central, qui se réunit au moins 2 fois par an, est également de transmettre au niveau national les souhaits et les décisions des Conseils régionaux. L’on peut donc d’ores et déjà constater le rôle global et local des Conseils régionaux et de chaque président ou présidente dans la composition et le fonctionnement de la section A de l’Ordre des pharmaciens.

Pour être complet sur la répartition des CROP sur le territoire national, voici la liste de 12 Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens :

  • Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Bretagne ;
  • Centre-Val de Loire ;
  • Grand-Est ;
  • Hauts-de-France ;
  • Ile-de-France ;
  • Normandie ;
  • Nouvelle-Aquitaine ;
  • Occitanie ;
  • Pays de la Loire ;
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse.

Les pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer ne sont pas absents de l’Ordre national des pharmaciens, mais sont représentés dans la section E, entièrement dédiée à la profession de pharmacien dans les territoires ultramarins, tous métiers de la pharmacie confondus.

Le rôle de proximité des CROP

Les conseillers régionaux de la section A de l’Ordre national des pharmaciens consacrent leur activité à la gestion de dossiers concernant les pharmaciens titulaires d’officine de chaque région. Ces dossiers peuvent traiter de multiples sujets qui émaillent le fonctionnement et l’organisation du secteur professionnel pharmaceutique qui, comme nous l’a brutalement rappelé la récente crise sanitaire mondiale, est un secteur incontournable du système de santé et de soins en France, en ayant été en première ligne de la vaccination et de la communication médicale.

Chaque Conseil régional de l’Ordre est compétent pour traiter les affaires et les dossiers suivants :

  • gérer les dossiers d’inscription au tableau A des pharmaciens titulaires et tenir le tableau à jour ;
  • assurer le respect des règles professionnelles propres à la pharmacie d’officine dans chaque région ;
  • gérer les rapports professionnels entre les maitres de stages et les étudiants stagiaires en pharmacie ;
  • organiser une réunion de conciliation en cas de conflit ;
  • se réunir en chambre de discipline et en section des assurances sociales ;
  • répondre aux interrogations des confrères pharmaciens ou des patients ;
  • délibérer sur des affaires soumises par leur président régional, le Conseil central de la section, les syndicats de pharmaciens régionaux ou tout pharmacien inscrit au tableau régional de la section et le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS).

Ce dernier point est particulièrement important, car la direction de l’Agence régionale de santé sollicite l’avis du CROP de la région concernée lors des projets d’achat/vente, de transfert ou de regroupement d’officines. Ce qui peut sembler abstrait sur le papier est en fait essentiel pour l’accès aux soins et aux médicaments dans toutes les communes de France.

En effet, les conseillers régionaux veillent au strict respect de l’équilibre du maillage des lieux d’implantation des pharmaciens sur le territoire national, de façon à garantir à la population de tous les quartiers une accessibilité facile à au moins une officine. La répartition des pharmacies est un élément primordial des missions de l’Ordre des pharmaciens et de ses représentants régionaux, qui sont chargés entre autres missions, de promouvoir la santé publique et la qualité des soins.

L’on peut donc affirmer à la vue de cette longue liste d’actions et de compétences que les Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens sont des interlocuteurs privilégiés et de proximité avec les pharmaciens d’officine, les étudiants en pharmacie, les patients, mais aussi les autorités et administrations locales, qu’elles dépendent du ministère de la Santé ou de toute autre administration publique.

L'accompagnement de proximité par les CROP-2

Accompagnement et assistance

Les Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens tiennent également à être présents aux côtés des pharmaciens lors de tous les moments clés de leur vie professionnelle : relations avec les facultés de pharmacie, assistance aux étudiants en détresse sociale, aide au démarrage de l’activité, première installation en officine, projets de changement d’exercice.

Sur tous ces points, les conseillers régionaux sont disponibles sur le terrain pour répondre aux questions de leurs confrères et les orienter vers les formalités à accomplir lorsque ceux-ci sont confrontés à des situations difficiles ou particulières.

Il faut malheureusement aborder le sujet de la sécurité des pharmaciens, qui peuvent comme de nombreux professionnels de santé être confrontés à des menaces en raison de leur métier ou à des agressions dans le cadre de leur activité quotidienne. L’Ordre national et chaque Conseil régional qui entre dans la composition de la section A œuvrent sans relâche pour assister les titulaires d’officine victimes de tels actes et agir auprès des pouvoirs publics pour défendre la sécurité de ses membres.

Enfin, l’accompagnement de proximité des pharmaciens par les Conseils régionaux peut aussi prendre la forme d’une mission d’entraide et de solidarité à destination des pharmaciens en difficulté, notamment en cas d’événements climatiques destructeurs ou d’incendies frappant une officine.

Par conséquent, l’Ordre national rappelle régulièrement aux jeunes pharmaciens peu informés de ses apports et de ses avantages qu’il est aussi un organisme professionnel de soutien et d’accompagnement.

Nous vous recommandons ces autres pages :