Le préparateur en pharmacie tout comme le pharmacien doit être capable d’exécuter plusieurs tâches diverses et variées. Allant de la préparation des commandes de médicaments, à la mission de conseil et à la gestion des stocks, le préparateur en pharmacie fait partie des professionnels indispensables à la bonne gestion d’une officine.
Les métiers de la pharmacie et notamment celui de préparateur en pharmacie peuvent s’effectuer aussi bien dans une officine, que dans un hôpital ou dans l’industrie pharmaceutique. Dans une officine, la plupart du temps le préparateur en pharmacie est directement au contact de la clientèle. De ce fait, savoir être à l’écoute et avoir le sens du commerce sont également des atouts indispensables pour exercer le métier de préparateur en pharmacie. Voici les principales missions demandées à un préparateur en pharmacie dans une officine.
La préparation des commandes de médicaments sur ordonnance
Un préparateur en pharmacie bénéficie d’une formation de base en biologie, en biochimie et en botanique. De ce fait, le préparateur en pharmacie est habilité à délivrer les différents médicaments prescrits sur une ordonnance à un client se présentant dans la pharmacie.
Le préparateur en pharmacie est également compétent pour rappeler au client les différentes doses et le mode d’administration des médicaments prescrits sur l’ordonnance par un médecin traitant ou par tout autre spécialiste dans le domaine de la santé.
La délivrance de médicaments prescrits sur l’ordonnance peut entraîner la responsabilité du préparateur en pharmacie en cas d’erreur professionnelle. En outre, le préparateur en pharmacie reste sous la responsabilité du pharmacien agréé par l’ordre national des pharmaciens.
La délivrance de médicaments par un préparateur en pharmacie peut aussi bien concerner les médicaments à destination des personnes que les produits à usage vétérinaire.
Outre la délivrance de médicaments prescrits sur une ordonnance, le préparateur en pharmacie devra également maîtriser les différents logiciels de santé qu’utilise la pharmacie. Ces logiciels concernent notamment le traitement des données relatives à la carte vitale et aux différentes mutuelles.
De plus, grâce à sa formation initiale de préparateur en pharmacie, ce dernier a également l’obligation de vérifier si une erreur manifeste de dosage ou de contre-indication dangereuse pour le patient est indiquée sur l’ordonnance qui lui est apportée. En cas de doute, le préparateur en pharmacie peut demander conseil auprès du pharmacien.
La réalisation de préparations directement en pharmacie
Le préparateur en pharmacie peut également réaliser différentes préparations demandées par les clients.
Ces différentes préparations peuvent prendre la forme de pommade, de crème, ou de tout autre médicament qui peut ou qui doit être préparé sur place en pharmacie. Le préparateur en pharmacie devra dès lors maîtriser le bon dosage ainsi que le bon conditionnement de ces préparations avant de les distribuer aux différents clients.
Selon le temps de préparation nécessaire, le préparateur en pharmacie devra également assurer un service client afin d’avertir chaque client de la disponibilité en pharmacie de sa préparation commandée.
Conseil et réapprovisionnement dans les rayons de parapharmacie
La grande majorité des pharmacies propose plusieurs rayons de produits de parapharmacie comprenant crèmes, soins, compléments alimentaires, et autre matériel médical. Ces différents produits en libre vente nécessitent la plupart du temps les conseils avisés des préparateurs en pharmacie et des pharmaciens.
Cette tâche de conseil auprès des différents clients dans le rayon de parapharmacie est généralement accomplie par les préparateurs en pharmacie. Que ce soit derrière le comptoir pour la délivrance de médicaments sur ordonnance, ou dans les rayons de parapharmacie, le préparateur en pharmacie reste en contact régulier avec les clients de la pharmacie.
De ce fait, une bonne connaissance des différents produits de parapharmacie proposés au sein de l’officine est indispensable afin d’orienter correctement les clients vers les produits correspondant à leurs besoins et à leurs attentes.
Afin de participer au bon développement économique de la pharmacie, un certain sens du commerce est également apprécié au sein des préparateurs en pharmacie afin de promouvoir au mieux les produits de parapharmacie.
De plus, il est également indispensable de vérifier régulièrement que les rayons de parapharmacie sont correctement réapprovisionnés. De ce fait, dès qu’une gamme de produits est écoulée dans un rayon de parapharmacie, le préparateur de pharmacie devra être réactif en allant chercher dans la réserve les différents produits à replacer dans les rayons vides.
La gestion des stocks de la pharmacie
Le métier de préparateur en pharmacie comprend également la mission de gérer les stocks de médicaments et de produits de parapharmacie de l’officine. Le métier de préparateur en pharmacie nécessite donc une formation minimum de gestion des stocks avec l’utilisation de logiciels adaptés au réapprovisionnement des pharmacies.
La gestion des stocks des produits disponibles dans une pharmacie est une tâche tout aussi importante que la délivrance des médicaments sur ordonnance ou sans ordonnance. En effet, de la gestion des stocks dépend la nécessaire disponibilité des différents médicaments pour répondre aux besoins de médication des clients.
Le préparateur en pharmacie doit par conséquent anticiper les éventuelles ruptures de stock en analysant le nombre de ventes de tel et tel produit dans un laps de temps donné. Lorsqu’un ou plusieurs médicaments vont bientôt être en rupture de stock, le préparateur en pharmacie a la mission de contacter les différents fournisseurs afin de passer une commande concernant les produits qui manqueront bientôt dans l’officine.
Lorsque les livraisons de médicaments et de produits de parapharmacie arrivent dans l’officine, le préparateur en pharmacie vérifie que la commande est complète. Puis, ce dernier procède au rangement ainsi qu’au classement des différents produits livrés. Cette étape de rangement et de classement est essentielle afin de retrouver facilement et rapidement chaque produit lors de la délivrance de médicaments. De plus, le classement des différents médicaments permet de limiter les erreurs au moment de délivrer les bons produits.
En outre, le préparateur en pharmacie doit également vérifier la date de péremption des produits et médicaments disponibles dans l’officine. Cette tâche quotidienne permet d’assurer un stock de médicaments disponibles suffisants pour répondre aux besoins des clients de la pharmacie. De plus, cette étape de vérification préalable des dates de péremption permet de garantir la sécurité des patients en proposant des médicaments adaptés et non périmés.
Nous vous recommandons ces autres pages :