Pourquoi acheter en pharmacie ? Les pharmacies sont les garants de la santé publique, au même titre que le sont les médecins, les hôpitaux et toutes les professions médicales et paramédicales. Les pharmaciens et préparateurs en pharmacie prodiguent des conseils de qualité ainsi qu’une écoute personnalisée à des patients en période de soins. La pharmacie est le lieu vers lequel se tourne naturellement une personne ayant consulté son médecin et qui s’est vu remettre une ordonnance. Mais pas uniquement ! La pharmacie est également une officine où l’on peut acheter des produits cosmétiques et de beauté, des soins pour bébé, des préparations magistrales et accessoires de soins comme des attelles, bandages, masques, etc.
Les pharmacies font partie des activités réglementées. N’ouvre pas une pharmacie qui veut ! Il faut, pour cela, être titulaire d’un doctorat en pharmacie et avoir une expérience professionnelle d’au moins 6 mois avant de prétendre acheter sa propre pharmacie. Les pharmacies d’antan où n’étaient disponibles que des médicaments ont bien évolué. On y trouve aujourd’hui nombre d’articles en relation avec la santé. Ceux-ci viennent compléter l’offre des médicaments et participent à la croissance du chiffre d’affaires.
Peu de personnes le savent, mais, avant d’acheter et vendre son officine de pharmacie, le pharmacien devra suivre des procédures imposées par le conseil de l’ordre des pharmaciens. Cela passe par la vérification de l’état de santé de l’officine qu’il convoite ou de celle qu’il désire vendre. Il ne s’agit pas là d’une simple installation ou de la vente d’un fonds de commerce classique, mais d’un montage de dossier totalement encadré, réservé au pharmacien qui désire acheter ou vendre sa pharmacie.
Choisir d’acheter ses médicaments sur internet ou dans une officine de pharmacie
La santé est essentielle au quotidien. Les pharmaciens le savent bien. Ils ont donc un rôle primordial de conseil et font preuve d’une écoute attentive, dans un moment où la santé du patient est défaillante. Les possibles ruptures de stock, les médicaments disponibles, etc. sont autant de questions que les patients se posent et auxquelles les pharmaciens doivent répondre.
Depuis plusieurs années, les pharmaciens ont le droit de vendre en ligne des médicaments sans ordonnance, dans le cadre de la pharmacie et de la parapharmacie. Cette nouvelle activité leur permet ainsi d’augmenter leur chiffre d’affaires sans investir dans une nouvelle officine. Ils ont donc tout à gagner à développer ce secteur très porteur. Pour le patient, se pose, néanmoins, la question de savoir quelle pharmacie en ligne choisir.
Quelles sont les activités des pharmacies en ligne ?
La différence principale entre une pharmacie 100 % en ligne et une officine de quartier qui propose, en parallèle, certains médicaments en ligne réside en le conseil prodigué au patient. Les articles proposés sont, bien évidemment, les mêmes, mais l’approche commerciale et humaine est toute autre. Nombre de personnes préfèrent se rendre dans leur pharmacie de quartier, même si les médicaments sans ordonnance ou produits de soins sont plus chers. Elles reçoivent un accueil personnalisé et peuvent poser toutes les questions qu’elles désirent :
- comment choisir un produit de beauté en fonction de sa peau ?
- quelle crème est plus efficace contre les moustiques ?
- quel soin pour les cheveux secs ?
- etc.
Une pharmacie en ligne vend uniquement des médicaments dits » sans ordonnance » et non remboursables par la sécurité sociale, comme des antidouleurs, des aides à la digestion, des traitements aux problèmes d’allergie saisonnière, etc. Pour cela, ces pharmacies doivent obtenir un agrément des autorités de santé françaises et présenter toutes les garanties de santé publique.
Quelle législation encadre les pharmacies en ligne ?
Afin de bénéficier d’une habilitation à délivrer les médicaments non remboursables par la sécurité sociale à un large public, la pharmacie en ligne doit être enregistrée auprès des autorités compétentes et remettre :
- le lien et nom du site internet ;
- les nom et adresse du pharmacien ;
- les diplômes d’Etat ;
- etc.
Certaines mentions sont obligatoires et doivent figurer sur le site internet comme les coordonnées de l’autorité compétente du pays (France, Belgique, Allemagne, etc.). Le pharmacien doit également ajouter, sur son site internet, un logo qui dirige le visiteur vers la liste officielle des pharmacies en ligne. Ceci a pour but d’éviter la vente de médicaments frauduleux et dangereux pour la santé comme les nombreuses contrefaçons qui posent nombre de problèmes sanitaires.
Les avantages d’acheter ses médicaments dans une pharmacie
Un des avantages d’acheter en pharmacie est d’avoir, face à soi, une personne compétente : pharmacien ou préparateur en pharmacie, qui pourra répondre immédiatement à toute question. Le pharmacien pourra ainsi assurer le relais entre le médecin traitant et le patient en cas de question supplémentaire. Il précisera ainsi :
- le dosage journalier ;
- le nombre maximal de jours de traitement ;
- les interactions possibles avec un traitement en cours.
Le dernier point est d’une importance capitale. Une pharmacie classique sera à même de vérifier si le médicament demandé peut interagir ou non avec un autre traitement en cours. Voilà de quoi rassurer les patients qui suivent un traitement au quotidien.
Se rendre en pharmacie représente souvent, pour une personne seule, la seule sortie de sa journée. En se rendant dans une pharmacie physique, comme pour y acheter des masques, des pansements ou autres crème ou cosmétiques, la personne renoue des liens sociaux parfois rompus. C’est aussi le moyen, pour le pharmacien, de conseiller et d’orienter la personne vers un médecin, s’il estime que cela est nécessaire.
Pharmacies : une écoute de chaque instant
Les horaires d’ouverture d’une pharmacie s’étalent sur une grande amplitude journalière. Pour cela, le pharmacien et son équipe mettent en place des équipes du matin, de l’après-midi et du soir. Il est fréquent de trouver des pharmacies ouvertes tard le soir, voire 24 heures sur 24, dans les grandes villes. Ces horaires sont très souvent calés sur ceux des cabinets de médecins proches de l’officine, où les derniers patients peuvent obtenir immédiatement leurs médicaments.
Une pharmacie en ligne, malgré la rapidité des livraisons, ne peut assurer une délivrance des médicaments aussi rapidement. Ainsi, ces pharmacies et parapharmacies permettent d’anticiper un besoin en médicament sans ordonnance, mais en aucun cas de pallier une urgence.
Où trouver la pharmacie de garde près de son domicile ?
Il est des moments où se rendre dans une pharmacie de garde est une urgence. Tout le monde n’a pas une officine ouverte tout au long de la nuit près de son domicile.
Comment savoir quelle pharmacie est de garde ? Il faut alors se rapprocher soit :
- du médecin que l’on vient de voir ;
- de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche ;
- de la pharmacie habituelle qui affiche obligatoirement le nom de la pharmacie de garde.
Le Syndicat des pharmaciens a également mis en place un numéro de téléphone, le 3237 qui remet le nom de la pharmacie de garde sur un secteur donné.
La pharmacie de garde est-elle toujours ouverte ?
La réponse est non. Du fait des vols et agressions, les pharmacies de garde restent fermées. Le pharmacien est néanmoins sur place ou à proximité. Il donne l’accès au public dans le besoin de médicaments urgents après avoir été prévenu, soit par le médecin soit par la police ou gendarmerie. Il faut pour cela détenir une ordonnance et justifier du caractère urgent de la prescription.
Nous vous recommandons ces autres pages :