Ce qu’il faut savoir pour devenir rayonniste

Le rayonniste en pharmacie occupe un rôle primordial dans une pharmacie. En effet, parmi tous les métiers de la pharmacie, c’est lui qui a la charge de mettre en rayon les différents médicaments et produits de soins. Grâce à son travail, le pharmacien et le préparateur en pharmacie peuvent à leur tour exercer leur métier : un métier de conseil, de prévention et de vente auprès des clients et des patients.

Mais comment devient-on rayonniste en pharmacie ? Etude, expérience professionnelle, compétences personnelles, formation, offres d’emploi, contrat, découvrez comment devenir rayonniste en pharmacie. Nous vous accompagnons dans chaque étape de votre recherche d’emploi pour devenir rayonniste et travailler dans le milieu médical, dans une pharmacie.

Comment devenir rayonniste en pharmacie ?-1

Découvrir le métier de rayonniste en pharmacie

Les magasins, les commerces et plus généralement tous les espaces disposant de rayons, font appel à des rayonnistes. En quoi consiste précisément leur travail et quelles sont les particularités des rayonnistes en pharmacie ?

Présentation du travail d’un rayonniste

Le rayonniste est l’employé responsable de la présentation des rayons au sein d’un lieu de vente. C’est donc lui qui a la charge d’approvisionner le rayon et d’ajouter des produits lorsqu’il n’y en a plus suffisamment. Pour cela, il accède au stock de l’entreprise.

Il doit également apporter une attention particulière à la bonne tenue de chaque rayon. En effet, l’aspect visuel de la marchandise est important pour la vente, mais aussi pour l’image d’une entreprise ou d’une enseigne.

Spécificités du rayonniste en pharmacie

Dans les pharmacies, les rayonnistes sont également présents et font en sorte qu’il ne manque pas de médicaments ni de produits de soins dans aucun rayon. Si le rayonniste en pharmacie constate une baisse anormale du stock de sécurité, il peut avertir le préparateur de commande ou le pharmacien titulaire de l’officine de pharmacie. En son absence, le préparateur ou la préparatrice de commande ainsi que le pharmacien titulaire peuvent être amenés à approvisionner les rayons.

Les classifications du métier de rayonniste

Le métier de rayonniste est un emploi à part entière qui figure dans la convention collective de la pharmacie d’officine. Cette convention indique également les différentes classifications existantes pour le métier de rayonniste :

  • rayonniste débutant pour l’employé ayant moins d’un an d’ancienneté ;
  • rayonniste premier échelon pour le salarié entre deux et trois ans d’ancienneté ;
  • rayonniste deuxième échelon pour le salarié entre quatre et cinq ans d’ancienneté ;
  • rayonniste troisième échelon, dès la sixième année.

Un coefficient est associé à chacune de ces classifications : n° 130 pour la première, n° 140 pour la deuxième, n° 145 pour la troisième et n° 150 pour la dernière. Ainsi, le pharmacien titulaire peut établir le montant de la rémunération de son employé en conformité avec la convention collective de la pharmacie d’officine.

Etudes, formations et compétences requises pour être rayonniste en pharmacie

Avant de postuler pour un poste de rayonniste en pharmacie, nous vous proposons de faire le point concernant le niveau d’études exigé, les formations nécessaires ainsi que les compétences requises.

Quel niveau d’études faut-il avoir pour être rayonniste en pharmacie ?

Le métier de rayonniste en pharmacie ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme d’études supérieures. En effet, il est possible de postuler pour une offre d’emploi de rayonniste, à Paris ou ailleurs en France, en ayant le bac ou un BEP.

Cela signifie que vous pourrez répondre à des offres d’emploi en CDI ou en CDD y compris si vous n’avez pas le brevet professionnel de préparateur en pharmacie.

Faut-il suivre une formation professionnelle pour le poste de rayonniste en pharmacie ?

Concernant la formation, elle se déroule dans l’officine de pharmacie avec le pharmacien titulaire ou avec le préparateur ou la préparatrice en pharmacie. La connaissance du milieu médical et de la gestion des stocks ne sont pas obligatoires, mais sont des atouts au moment de l’embauche.

Si vous préparez le brevet professionnel pour devenir préparateur ou préparatrice en pharmacie, vous pourrez postuler pour un poste de rayonniste. Premièrement, cela vous familiarisera avec l’univers médical. Deuxièmement, vous approfondirez les connaissances apprises en cours.

Quelles compétences faut-il avoir pour être rayonniste en pharmacie ?

Pour commencer, le poste de rayonniste en pharmacie demande de la rigueur. Etre méticuleux sera donc un atout lors d’un entretien d’embauche par exemple. Vous vous occupez de la gestion et de la présentation des rayons d’une pharmacie : ce sont deux activités qui requièrent une grande rigueur. De plus, vous évoluez dans un milieu médical, les produits et médicaments que vous mettez en rayon ne doivent pas être mélangés ou présentés s’ils sont par exemple périmés.

Ensuite, le rayonniste en pharmacie doit être dynamique et autonome afin de prendre l’initiative de remplir un rayon lorsqu’il est vide ou lorsque le stock de médicaments est insuffisant. Pour finir, le relationnel est une autre compétence importante puisque le rayonniste est en relation directe avec des clients, des patients, des pharmaciens, des préparateurs et des préparatrices en pharmacie.

Comment devenir rayonniste en pharmacie ?-2

Postuler pour des offres d’emploi de rayonniste en pharmacie

Si vous souhaitez trouver un travail dans le domaine de la santé, si vous avez envie de participer à la mission de service public assurée par une pharmacie, vous pouvez postuler pour un poste de rayonniste en pharmacie. Voici comment procéder efficacement dans votre recherche d’emploi.

Rédaction du CV et recherches des offres d’emploi

Pour devenir rayonniste en pharmacie, vous devez commencer par rédiger votre CV. Si vous en avez déjà un, pensez à le mettre à jour en ajoutant par exemple votre dernière expérience professionnelle ou de nouvelles compétences acquises en centre de formation.

Lorsque votre CV est terminé, vous pouvez démarrer votre recherche d’offres d’emploi. Il existe de nombreux sites en ligne qui vous permettent de filtrer les annonces de rayonniste en pharmacie en fonction de différents critères comme :

  • la zone géographique ou le lieu de la mission ;
  • le type de contrat, CDI ou CDD ;
  • la durée de la mission, pour une embauche temporaire ;
  • le salaire proposé pour le poste ;
  • l’expérience requise ;
  • etc.

Lettre de motivation et entretien d’embauche

Lorsque vous avez sélectionné une ou plusieurs annonces, vous devez rédiger une lettre de motivation qui accompagnera votre CV. N’oubliez pas que vous pouvez vous faire accompagner tout au long de votre recherche d’emploi par votre conseiller Pôle Emploi. Votre conseiller pourra aussi vous proposer de participer à des ateliers pour vous préparer à passer un entretien d’embauche.

En effet, l’entretien d’embauche est la dernière étape de votre recherche d’emploi. Si l’entretien prend parfois la forme d’un entretien téléphonique, il s’agit le plus souvent d’un entretien physique à la pharmacie avec le pharmacien titulaire. C’est pour vous l’occasion de découvrir un nouveau cadre de travail et d’exposer plus précisément vos motivations pour devenir rayonniste en pharmacie.

Nous vous recommandons ces autres pages :