Ouvrir une pharmacie avec moins de 20 000 €

Il reste possible d’aujourd’hui d’acquérir une officine sans gros moyens de financiers à condition que le candidat présente un projet adapté à sa capacité réelle d’investissement. Des experts du secteur propose des accompagnements spécifiques aptes à guider les acheteurs potentiels vers les affaires les mieux dimensionnées du marché.  Exemple avec un témoignage-client rapporté par POD.

Julien a 29 ans, il est diplômé de la fac d’Angers. Depuis qu’il a obtenu ce titre professionnel, il effectue des remplacements dans les pharmacies de la région. Il est marié, a un enfant, sa femme est salariée à temps partiel, et il souhaite gagner, comme aujourd’hui, un minimum de 35 000 € par an. Julien et sa femme ont économisé 14 000 € en 3 ans. C’est le montant de leur apport personnel. Julien a pu réaliser son rêve d’acquérir son officine avec ces économies. Voici comment :

1. Ne pas croire ce que l’on dit

Julien a toujours entendu dire que entre 100 et 200 000 € d’apport étaient nécessaires pour s’installer. Avec une capacité d’épargne de 388 € par mois, Julien peut espérer mettre de côté 100 000 € en 258 mois, soit 21,5 années ! L’enfer !

2. Etre précis sur ses critères de choix

Lorsqu’il a contacté POD en octobre 2015, Julien a formulé son souhait mais se montrait très sceptique sur les possibilités de le réaliser. Il  a néanmoins expliqué que dans l’hypothèse où il aurait, un jour, l’opportunité d’ouvrir son officine, il opterait pour une installation en solo, sans associé(e), et si possible dans un établissement situé à moins de 1 heure de son domicile afin de permettre à son épouse de garder son job.

3. Etre prêt à faire des compromis

Avec moins de 14 000 € en poche, la réussite d’un tel projet est conditionnée par plusieurs facteurs. Lesquels ?  POD lui a fourni un cadre qui tient en quatre grandes lignes :
•  Acquérir une petite pharmacie, dont la pérennité sera précaire,
•  le prix de la pharmacie à acheter devra être bien inférieur aux moyennes professionnelles de façon à ce qu’il puisse dégager des marges de manœuvre et avoir une rémunération décente,
• avoir conscience qu’un regroupement pourrait être nécessaire à un moment donné,
• rester mobile et à l’affût des opportunités pour pouvoir envisager un transfert si nécessaire.

4. Trouver la perle rare

POD dispose d’une base de données ancienne (25 ans) et constamment mise à jour de l’ensemble des pharmaciens installés dans les départements dans lesquels la société de conseil est active : elle a ainsi pu identifier l’affaire la plus adaptée au candidat.
Son choix s’est porté sur la pharmacie de Mr Dubois (nom d’emprunt), installé en 1997 et désireux de prendre sa retraite depuis 3 ans. Sa pharmacie réalise un CA HT de 1030 K€. Son EBE Acrex (avant cotisation et rémunération de l’exploitant) s’élève à 152 000 €. Sans investissement majeur et sans regroupement (qu’il n’arrive pas à organiser), Mr Dubois sait que son officine perd de la valeur tous les ans.

5. L’opération

POD a réalisé avec Julien plusieurs études financières à l’appui desquelles  l’offre que Julien était en mesure de présenter à M. Dubois a pu être déterminée :
• Obtenir une rémunération de 3000 € net / mois,
• Dégager un petit peu de trésorerie pour être crédible auprès des banques le jour où l’opportunité de transfert ou de regroupement se présenterait,
• Tenir compte du point mort pour l’offre d’achat (C.A en dessous duquel la pharmacie ne peut plus rembourser son emprunt).

Après négociation, Mr Dubois a accepté de vendre sa pharmacie au prix de 380 000€, soit 36% du CA, soit 2,5 EBE Acrex. Pour Julien, le coût de l’opération est de 459 000€ comprenant le prix, les frais d’installation, le besoin en fond de roulement, quelques travaux.

6. Le partenaire bancaire

Pour aboutir, cette opération nécessitait de lever 445 000 € auprès d’un organisme financier. POD dispose de relations privilégiées acquises depuis 1989 dont Julien a bénéficié. Des experts de POD l’ont assisté durant les entretiens et accompagné dans la préparation de ses dossiers de demande de prêt. Sur les quatre banques contactées,  deux ont refusé de donner suite et deux ont accepté de soutenir le projet Julien a choisi son partenaire.
L’avocat mandaté par POD s’est chargé de la rédaction des actes de cession, de la constitution de la société de Julien, de la rédaction des statuts, et de toutes les formalités administratives.
Julien est installé depuis quelques mois.